Skip to content Skip to footer

Comment choisir son hébergeur web?

Qu’est-ce qui est important chez un fournisseur d’hébergement ? / Comment bien choisir son hébergement web en Côte d’Ivoire?

Lorsque vous voulez créer votre site web, que ce soit un site Web gratuit ou un site web WordPress qui pourrait perte payant; une question essentielle s’impose. Comment est-ce que je peux correctement héberger mon site? Comment est-ce que je pourrai créer un site web à Abidjan?” Tout commence avec votre hébergement.

Un bon hébergement se résume aux 3 S : vitesse, assistance et sécurité”, déclare Adam Berry, directeur numérique chez Wingard Creative. Selon Simon Ball, responsable des services de médias numériques chez Nasdaq Corporate Solutions, l’évolutivité est également essentielle. “Vous devez être en mesure de faire évoluer rapidement votre site Web en fonction de l’augmentation de votre public cible et de faire preuve de résilience pour faire face à de soudaines explosions de trafic”, a déclaré M. Ball.

Les services d’hébergement sont disponibles dans une large gamme de prix allant de quelques dollars par mois à des milliers de dollars. Si vous êtes une petite entreprise qui démarre, vous pouvez probablement vous en sortir avec un service en cloud, un serveur privé virtuel ou un service géré allant de 10 à 100 dollars (6 000 à 60 000 FCFA) par an.

Voici un aperçu de ce que Socialoop Côte d’Ivoire recommande de prendre en compte lors du choix d’un fournisseur d’hébergement.

Déterminez le degré d’assistance dont vous aurez besoin. Le service clientèle de base donne accès à une assistance par courrier électronique, par ticket et par téléphone. Les délais de réponse aux demandes varient toutefois. Certains fournisseurs de services proposent même une assistance téléphonique 24 heures sur 24. Le facteur limitant du service non géré est que si un fournisseur peut répondre à des questions sur la configuration de base, il ne sera pas votre gestionnaire de systèmes.

Si vous souhaitez déléguer complètement la gestion de votre site, vous devez envisager un service géré. Les fournisseurs de services gérés s’assureront que votre système est configuré correctement pour votre charge, garderont un œil sur les problèmes de sécurité, patcheront votre logiciel si nécessaire et géreront les sauvegardes, entre autres tâches.

Estimez le volume de trafic que vous attendez (et soyez honnête avec vous-même). Les fournisseurs d’hébergement facturent généralement en fonction de l’utilisation du stockage et de la bande passante. La bande passante est une mesure du nombre d’octets que vous servez sur une période donnée. Si vous ne prévoyez que quelques visites sur votre site, la bande passante sera faible. Mais si vous apparaissez soudainement en tête de Google ou si votre produit devient viral, vous pouvez vous attendre à ce que les besoins en bande passante augmentent.

Tant que vous êtes honnête avec vous-même, il n’y a pas beaucoup de risques. Par exemple, si vous prévoyez de ne servir que quelques pages à un petit nombre de clients locaux, vous n’enfreindrez aucune limite. Mais si vous savez que vous construisez vraiment un site qui sollicitera des serveurs partagés bas de gamme, veillez à choisir un serveur dédié ou basé sur le cloud. C’est la suite.

Comprendre les types de serveurs. L’hébergement le moins cher est disponible sur les serveurs partagés, où une seule boîte peut faire fonctionner des centaines de sites Web. Les performances de votre site dépendent de la charge que tous les autres sites font peser sur l’hôte. L’hébergement mutualisé limite également votre accès aux capacités du serveur, vous limitant généralement au téléchargement de fichiers via FTP ou SFTP, empêchant l’accès au shell, restreignant les programmes que vous pouvez exécuter sur le service et limitant la quantité d’accès aux bases de données que votre site peut effectuer.

Le niveau supérieur est le VPS (pour virtual private server), qui est une instance complète d’une machine virtuelle (un ordinateur simulé) fonctionnant sur un boîtier. En général, les hébergeurs font tourner plusieurs instances de VPS sur un seul boîtier, mais les performances sont presque toujours meilleures que celles des services partagés de base. Si vous utilisez un VPS, vous devez être familiarisé avec la maintenance et la gestion de base du serveur.

Si vous ne voulez pas partager les performances avec d’autres sites, envisagez un serveur dédié, un boîtier physique qui vous est loué. C’est la même chose que d’avoir un serveur derrière votre bureau, sauf qu’il est situé dans le centre de données d’un fournisseur de services. Seules les personnes ayant des compétences en gestion de système doivent postuler.

Les serveurs en nuage peuvent être un meilleur choix. Ils fonctionnent généralement sur les nuages publics géants, comme Amazon Web Services ou Microsoft Azure. Les fournisseurs de services peuvent créer la configuration qui convient le mieux aux besoins de leurs clients. Le grand avantage des serveurs en nuage est que vous pouvez évoluer de manière transparente. Si vous devez être en mesure de faire face à une forte augmentation du trafic, il suffit de payer davantage à votre fournisseur. Rien ne doit être déplacé ou reconstruit.

Méfiez-vous des offres illimitées. Certains hébergeurs proposent un stockage et une bande passante soi-disant illimités pour quelques dollars par mois. Souvent, cette offre n’est pas ce qu’elle semble être. Si vous payez trois dollars par mois pour l’hébergement, il y aura probablement quelque chose dans vos conditions de service permettant à votre fournisseur d’hébergement de limiter vos performances ou de vous arrêter après un certain niveau d’utilisation.

Choisissez un système de gestion de contenu portable pour éviter les blocages. La plupart des hébergeurs sont plutôt bons, mais les temps changent. Les changements de direction, les acquisitions et les évolutions technologiques peuvent modifier vos plans d’hébergement Web. Assurez-vous que votre site n’est pas lié à un seul hébergeur et que vous avez mis en place un système de sauvegarde.

Pour mon entreprise, je m’assure d’utiliser un système de gestion de contenu open source. Beaucoup de gens utilisent WordPress en plus de PHP, qui fonctionne sur à peu près tout. Effectuez régulièrement des mises à jour et des sauvegardes de votre site, afin de toujours avoir accès aux données, aux médias et à la structure de votre site. Cette approche signifie que tout ce que vous avez à faire est de charger votre sauvegarde sur le service d’un autre fournisseur et de faire pointer votre nom de domaine vers ce fournisseur.

Soyez propriétaire de votre nom de domaine. Nicholas Rubright, fondateur et PDG du service de musique en streaming Dozmia, recommande à toutes les entreprises naissantes de posséder leur nom de domaine. “Assurez-vous que vous êtes propriétaire du domaine. De cette façon, vous pouvez changer de fournisseur si nécessaire et bénéficier de tous les avantages liés au référencement”, a déclaré M. Rubright.

Maintenant que vous savez comment mettre votre site sur Internet, vous êtes prêt à vous lancer. Allez-y et construisez quelque chose de grand.

Leave a comment