Skip to content Skip to footer

Le buzz autour de la numérisation en Côte d’Ivoire

Qu’est-ce que la numérisation ?

La numérisation est la conversion de la communication écrite et orale en messages électroniques compréhensibles par tous. Cette transformation s’effectue par le biais des réseaux d’entreprise et des réseaux sans fil. En termes simples, on peut dire que tout ce qui, dans l’ancien monde, nécessitait un document commercial écrit est numérisé par les réseaux commerciaux et que tout ce qui était auparavant géré par un appel téléphonique est numérisé par les réseaux sans fil.

“Le résultat de la numérisation est une plus grande efficacité des processus, une réduction des coûts de transaction et un meilleur contrôle.”
Un malentendu courant que j’aimerais éclaircir avant d’aller trop loin est la différence entre numériser et digitaliser :

Numériser fait référence à l’acte de convertir un document physique en un document numérique. Numériser une facture papier et créer un document PDF est un exemple de numérisation.
La numérisation consiste à transformer et à améliorer l’ensemble d’un modèle d’entreprise à l’aide de processus numériques, par exemple en décidant que tous les documents financiers d’une entreprise seront traités numériquement.


Pourquoi devrais-je numériser mon entreprise en Côte d’Ivoire ?

La principale raison de numériser votre entreprise est que la numérisation n’est pas une tendance, mais la direction que prend le monde entier.

L’objectif de la numérisation est de permettre l’automatisation, d’améliorer la qualité des données, de collecter et de structurer toutes ces données afin de pouvoir appliquer des technologies avancées, telles que des logiciels plus performants et plus intelligents.

Le résultat de la numérisation est une plus grande efficacité des processus, une réduction des coûts de transaction et un meilleur contrôle des opérations commerciales, tant pour l’entreprise individuelle que pour le réseau d’entreprises connectées.

Trois points pour une numérisation réussie

La numérisation n’est pas un problème spécifique de fabrication, d’entreposage ou de logistique ; c’est un défi pour l’ensemble de l’entreprise. Envisager la numérisation comme un ensemble de projets distincts complique le processus et déprécie la valeur qu’elle peut apporter à votre entreprise. Pour profiter pleinement des avantages de la numérisation tels que décrits ci-dessus, voici trois conseils à garder à l’esprit lorsque vous vous lancez dans la numérisation de votre entreprise.

  1. Commencez par le bas en établissant un réseau d’entreprises
    La plupart des vitrines de la numérisation sont des projets isolés. La tendance est de commencer par les réseaux sans fil parce que la source est limitée, tangible et “technique” – et nous aimons les choses “techniques” !

Les voitures et camions électriques à conduite autonome, les entrepôts entièrement automatisés et la robotique de production sont autant d’exemples incroyables de réseaux sans fil en action. Cependant, ces applications sont limitées par l’espace et dépendent entièrement des IoT propres à cet espace, qu’il s’agisse d’une cour, d’un entrepôt ou d’une installation de production.

Pourquoi cet espace ne s’étend-il pas plus loin entre les entreprises à un rythme plus rapide, alors que la technologie pour le faire est déjà disponible ? C’est le résultat de l’absence d’un réseau commercial établi, ou d’un réseau d’entreprises travaillant stratégiquement ensemble pour améliorer les opérations commerciales entre fournisseurs, clients, distributeurs et autres entités tierces.

“Sans réseau d’affaires, la qualité de vos données ne sera pas assez bonne pour que votre entreprise puisse atteindre son plein potentiel.”
La robotique dans l’industrie manufacturière ouvre de nombreuses portes – de nouveaux parcours professionnels pour les employés, des gains économiques, des opportunités de croissance commerciale – mais c’est un réseau d’affaires qui porte votre innovation et votre succès au-delà des murs de votre entreprise.

Par conséquent, il est préférable d’embrasser la dynamique de l’entreprise et de construire votre stratégie de numérisation autour de réseaux qui relient vos différents ERP et applications. Pourquoi ? Parce que sans un réseau d’entreprise, la qualité de vos données sous-jacentes ne sera pas assez bonne pour que le reste de vos applications d’entreprise atteignent leur plein potentiel.

  1. Exploitez la puissance des données de haute qualité La façon la plus rudimentaire de commencer à numériser les communications commerciales écrites est de scanner des documents physiques et de numériser ces transactions commerciales. Aujourd’hui, l’infrastructure, la réglementation et la technologie nécessaires pour mettre en œuvre la numérisation de bout en bout de vos transactions commerciales existent déjà dans la plupart des pays du monde.

Une fois que vous avez numérisé toutes vos transactions, vous pouvez commencer à collecter des données. Et c’est là que les choses commencent à devenir intéressantes. En fait, toute entreprise n’est qu’à un pas de la réalisation d’une stratégie de numérisation et de l’exploitation du Big Data. La plupart d’entre elles s’arrêtent à la numérisation de la transaction et manquent ainsi l’occasion de numériser l’ensemble du réseau commercial pour commencer à récolter les vastes quantités de données qui résident dans les transactions.

Pour chaque commande et chaque facture, il y a tellement plus d’informations stockées que ce qu’une personne ou un service peut réaliser – les tendances, les modèles, les idées de prix et les préférences des acheteurs ne sont que le début. Les données s’épanouiront, permettant à l’ensemble de la direction d’exploiter de nouvelles perspectives et à l’entreprise dans son ensemble de prendre de meilleures décisions commerciales.

  1. Optez pour une approche holistique de la numérisation

    Les chefs d’entreprise voient rarement les avantages promis ou attendus de la numérisation d’un point de vue global, mais si nous continuons à travailler avec la numérisation dans des approches cloisonnées, tous les avantages resteront inexploités.

Prenez le cycle de vie d’une seule transaction. Le service comptable se préoccupe généralement de savoir si le montant est correctement comptabilisé dans le bon code comptable ou si la facture ou la commande est conforme aux règles comptables et aux exigences légales. Le département informatique s’inquiète davantage de la possibilité que la transaction reste bloquée quelque part, soit perdue ou même volée. Le département de la chaîne d’approvisionnement est occupé à numériser son flux de marchandises et ses sites de production avec des gadgets IoT et ne se préoccupe pas nécessairement du règlement financier. Pendant ce temps, le PDG se demande ce qu’il est advenu de la stratégie de numérisation décidée par le conseil d’administration il y a quelque temps….

“Pour chaque commande et chaque facture, il y a tellement plus d’informations stockées que tout le monde peut le réaliser.”
En tant que chef d’entreprise, les avantages stratégiques d’une approche holistique de la numérisation sont immenses – la visibilité sur les opérations conduit à un meilleur contrôle, le coût des acquisitions diminue considérablement, la possibilité d’identifier et de récolter des arbitrages à la fois dans les revenus et les coûts augmente de manière significative, les coûts de transaction baissent, l’impact environnemental des opérations diminue, et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Exploiter les synergies de la numérisation

De plus en plus de chefs d’entreprise commencent à comprendre l’importance de la numérisation et les avantages qui en découlent lorsqu’on l’aborde dans une perspective globale. Un réseau d’entreprise jette les bases de toutes vos communications ; un réseau sans fil et des applications d’entreprise démontrent votre capacité à innover. Une fois cette tâche accomplie, en combinant la collecte de données des réseaux d’entreprise et sans fil, la réalité de votre entreprise est vraiment sur le point de changer. Pas demain. Maintenant.

Leave a comment