Skip to content Skip to footer

Le Design de votre site Web, ca se passe comment?

Chaque décision de conception est prise au nom des utilisateurs finaux. Chez Socialoop, nous pensons qu’en concevant pour le Web – à la fois un moyen de communication et un espace social – il est de notre responsabilité de réfléchir soigneusement à l’impact de nos choix sur la personne à l’autre bout de la conversation. Même une petite décision de conception, apparemment insignifiante, peut avoir des conséquences considérables, et une bonne étiquette peut nous aider à tracer la voie vers un meilleur avenir pour tous.

“La communication éthique en matière de conception consiste à transmettre des informations honnêtes d’une manière qui ne soit pas trompeuse.”

1. Se concentrer sur le message

Si l’objectif de votre page Web est de transmettre des informations (histoires de marque, offres spéciales, annonces, etc.), il est de la plus haute importance de vous concentrer sur la clarté de votre message. Votre objectif ici est d’aider les utilisateurs à se concentrer sur les informations pertinentes au lieu de les distraire.

Voici quelques-uns des exemples les plus courants de tentatives ignorantes ou malveillantes de détourner votre flux :

  • Des fenêtres pop-up et des barres latérales intrusives
  • Les barres de menu flottantes
  • Les pages d’accueil
  • Éléments cachés

d20ffc370c653d2db699fac76f122b2d.png.webp

2. Gardez votre mise en page soignée

Une bonne mise en page de site Web doit fournir un flux d’informations vivant et équilibré, mais un espacement négligé des lettres, des lignes et des mots peut déchirer ce tissu. Voici quelques exemples courants de mauvaise mise en page Web :

Les polices de caractères sont trop petites ou difficiles à lire.

Le texte est souligné sans lien.

Des cibles de clics minuscules – s’il vous plaît, soyez amical envers les utilisateurs.

15980968-Design-mobile-layouts-faster.webp

3. Choisissez des polices conviviales

L’utilisation d’un trop grand nombre de polices sur un même site Web réduit la fluidité cognitive. Cela signifie que les utilisateurs auront du mal à comprendre ce qu’ils regardent. Les polices de caractères (ou polices d’aspect “dessiné à la main”) sont difficiles à lire, ce qui réduit la facilité d’utilisation pour les visiteurs et peut les faire fuir.

4. Évitez l’enfer de l’animation

Le plus souvent, les attaques publicitaires en ligne s’appuient sur une quantité importante de motifs sombres, notamment la nudité, les animations flashy et les boutons de fermeture cachés. Les lumières clignotantes peuvent déclencher des crises chez les utilisateurs épileptiques.

Le contenu Web peut éviter ce risque en ne clignotant pas ou en n’étant pas trop rapide. Le seuil défini est de trois clignotements par seconde au maximum. Vous trouverez ici d’autres conseils pour rendre votre site Web plus accessible.

5. Facilitez la navigation

Faites de votre page une rivière propre et navigable, au lieu d’un marécage. Les menus à étages sont un exemple courant de mauvaise navigation : les options peuvent rapidement devenir écrasantes, ce qui frustre les utilisateurs et les incite à aller voir ailleurs.

93e4eefa96e26fb97ca7e9d608b0a04f.png.webp

Pratiquez la communication éthique dans vos conceptions Web.

Vivre dans un monde soumis à des impératifs éthiques exige une approche empathique et des efforts ciblés pour le développement. La moralité n’est pas un ensemble de règles à apprendre, mais une façon de penser et de percevoir le monde. Certains dilemmes n’ont pas de solutions directes ou tranchées.  

Leave a comment